1. Ne pas rester sur une première impression
Si je ne l’avais pas découvert à mes dépends, j’aurais aimé que l’on me dise plus tôt : “ne reste pas sur la première impression que tu te fais à propos de quelqu’un…à plus forte raison si tu ne lui as pas même adressé la parole! 😉“
Une première impression est inévitable. Chacun de nous est construit par rapport à un cadre éducatif et de valeurs, ce qui amène notre pensée à être dichotomique : dans mon cadre de référence ou hors de ce cadre, comme moi ou différent de moi etc…
Maintenant, doit elle conditionner à elle seule, notre pensée ? Je parle de cette citation de Coco Chanel que vous avez certainement déjà entendu : “Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression!”.
Contrairement à cette formule consacrée, je dirais que mis à part le cas d’un entretien d’embauche (et encore!), en matière de lien aux autres et de paix, nous avons souvent bien plus à gagner à ne pas rester sur une mauvaise première impression !
En effet, la première impression que tu te seras faite de quelqu’un sera parfois limitative. Elle t’empêchera de faire des rencontres enrichissantes et d’avoir des échanges avec des personnes au profil certes différent du tien…mais différent ne veut pas dire moins bien! Hein?!
C’est de la complémentarité et de la différence que naît la richesse!
Je t’invite à t’en rappeler, la prochaine fois que ton cerveau sera tenté de basculer du côté “sélectif” ou “élitiste” de la force! 😉 Tu verras, qu’en t’ouvrant à d’autres profils et en allant au delà de ta première impression, de belles aventures s’ouvriront et s’offriront à toi !
2. Apprendre à s'aimer grâce aux autres
J’ai envie de te demander : lorsque tu n’apprécies pas quelque chose chez quelqu’un d’autre, que fais tu ?
As tu tendance à blacklister cette personne de ta vie ? A la juger puis à oublier ? A essayer de la comprendre ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je t’invite seulement, si tu le souhaites, à prendre le temps de te poser la question, et d’y répondre avec honnêteté pour et envers toi-même.
Désireuse de vivre des relations toujours plus épanouissantes et aimantes avec les autres, j’ai pour ma part, choisi d’apprendre des autres (surtout) lorsque ce qu’ils font génère en moi des ressentis (dans le sens de sentiments désagréables).
Sans m’empêcher de vivre ce que je ressens (pas de camisole émotionnelle au menu!), j’aime à la suite de cette phase de ressentis, me demander : ” Qu’est ce que l’Autre a à m’apprendre sur moi et comment puis-je m’aimer encore plus grâce à cela ?“
Selon les situations, je vais alors me poser des questions plus ou moins précises et profondes.
En voici quelques unes que je vous partage ci après avec plaisir :
- -S’autorise-t-il à être plus libre que tu ne te l’autorises ?
- -Se donne il plus les moyens de passer à l’action que tu ne l’as fait jusqu’à maintenant ?
- -Est il et serais-je plus heureux à me moquer du regard des autres ?
- -Vivrais je mieux si j’étais moins rigide ?
Etc etc.
Crée tes propres questions, en partant de cette intention : qu’est ce que l’autre peut me permettre d’apprendre sur moi et comment puis-je m’aimer encore plus grâce à cela ?
Regarde en quoi cela te permettrait de vivre encore plus de paix, de liberté et d’amour pour toi et avec l’autre.
3. Personne ne sort jamais vainqueur d'un conflit...
- Personne ne sort jamais vainqueur d’un conflit.
- C’est un fait.
Si certains d’entre nous semblent ne l’avoir que “trop”compris…parfois à l’excès, n’osant pas même partager leur point de vue, d’autres semblent au contraire penser que leur vie se joue au moindre conflit!
e partageant ainsi m
- Apprends la paix, l’acceptation. Écris, cris. Écoute, pardonne. Trouve l’outils qui sera le bon pour toi et qui te permettra de retrouver l’équilibre en toi, mais ne sors pas les armes lors d’un conflit..tu n’en retireras rien, pas même le semblant de gloire que l’on t’aurais fait accroire.
4. À tout moment, choisis l'attention
L’attention à soi et à l’autre est la denrée la plus précieuse. Prête y attention. Ouvre les yeux. Regarde toi. Prends le temps d’être là pour toi et pour l’autre. Pose ce téléphone et regarde, partage, caresse, échange, admire, confie toi à la personne qui est à tes côtés dans l’instant. Ne vis pas ta vie par procuration, redeviens maître de ton temps, de tes pensées, de tes liens et de ce que tu en fait.
.
- L’une de ces 4 dernières clés te parle-t’elle plus que les autres ?
Et toi, y a t’il quelque chose que tu aurais souhaité que l’on te dise plus tôt dans ta vie et qui aurait impacté ton estime de toi et ton détachement vis à vis du regard des autres ? Tu peux si tu le souhaites me partager une clé en commentaire et j’en ferai un prochain article ?
Si tu souhaites découvrir la première partie de cet article, et les 4 premières clés, il te suffit de cliquer ICI.
Initialement Avocate, je démissionne le jour de mes 28 ans et fonde en 2016, le Centre de croissance personnelle et relationnelle “M’toi”, pour permettre à mes clients de changer de regard sur eux-même et sur les autres, et ainsi transformer leur vie ; de la même façon que je commençais tout juste moi-même à le vivre!
Depuis ce jour, je crée pour vous et avec coeur, des outils et des formats expérientiel de connaissance de soi, d’auto-assistance et de croissance personnelle et relationnelle car je suis profondément convaincue qu’être en paix avec soi et les autres, est le chemin le plus court vers le bonheur et la prospérité !