1. Sais tu ce que crée une complémentarité de couleurs?!
Pour commencer, le vert et le rose sont des couleurs complémentaires de la roue chromatique.
C’est une des choses que j’ai appris à découvrir grâce à la photographie et que j’adore…les couleurs!
L’assortiment de différentes couleurs crée un mouvement différents…et il en est de même des rapports humains.
Un camaïeu de couleur est susceptible de créer beaucoup de douceur et d’harmonie dans l’image.
Un duo de couleurs complémentaires créera quant à lui, beaucoup de dynamisme et d’énergie dans l’image.
2. Il en est de même des rapports entre deux individus
À mon sens, nombre de rapports humains sont régis par ce double mouvement.
Tantôt un camaïeu doux, harmonieux, fluide; tantôt une complémentarité dynamique, énergique et parfois un peu plus remuante.
Vivre en permanence avec des personnes très différentes de soi (a l’image des couleurs complémentaires)? Ce n’est pas des plus confortable et ça requiert de l’adaptabilité pour ne pas passer son temps à se titiller voire à s’entrechoquer…
Mais la complémentarité peut aussi être vue comme apportant du dynamisme, du rythme à la relation et en cela, elle peut être appréciée.
A l’inverse, vivre en permanence avec des personnes très similaires à soi (a l’image du camaïeu de couleurs)? C’est très confortable et requiert peu d’adaptabilité mais davantage de compassion et de compréhension envers soi-même ; L’autre nous renvoyant ce que nous sommes, dans ce que nous acceptons ou non…
Le camaïeu peut alors être vu comme apportant de la facilité, du confort, de la simplicité et une forme de routine fluide à la relation et en cela, elle peut tout autant être appréciée.
3. Chaque relation a besoin de camaïeu et de complémentarité
Se sentir « comme l’autre », « proche de l’autre » est un sentiment agréable pour nombre d’individus car cela permet l’inclusion et protège de la blessure de rejet.
Mais l’être humain est aussi profondément curieux et attiré par la différence, en ce qu’elle apporte du rythme, mais aussi un moyen de se définir et de se connaître au contact des différences.
Et n’hésite pas à me donner ton point de vue sur cet équilibre entre « camaïeu » et « complémentarité » dans les rapports humains…cela te parle t’il ou pas du tout?!
#relationship #complementarity #communication #mtoi #biomimetic #biomimetisme #marionhallet
Leave a reply