S’aimer de façon inconditionnelle, tu l’auras compris…c’est s’aimer sans condition !
A l’inverse, c’est donc aussi s’aimer dans toutes les situations !
Histoire d’y voir un peu plus clair, j’ai écris un article sur le sens de l’amour inconditionnel et comment faire pour apprendre à s’aimer de cette forme d’amour qui va transformer ta vie!!
Commençons par le début !
1. C’est quoi, s’aimer de façon inconditionnelle ?
A. S’aimer…
J’ai été fouiller dans l’étymologie du mot pour toi…et voilà ce que j’ai trouvé :
- Amour : 842 « sentiment d’affection profonde pour quelqu’un «
Bon ok, mais du coup t’es pas plus avancé, hein???
Alors c’est quoi l’étymologie du mot affection ?
- Affection : Fin xiies. » mouvement qui porte l’âme vers quelqu’un » puis, en 1609 « amitié, attachement pour quelqu’un »
Et du coup, celle du mot attachement ?
- Attachement : 1231 » engagement, sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un »
Grâce à ces éclairages, je vois l’amour de soi comme un engagement que l’on prend envers soi-même :
– de se traiter comme son propre ami (et non plus comme son propre juge ou son bourreau)
– de rester uni à ce que nous sommes (et non plus à ce que la société, les médias, les autres, nous poussent à être)
S’AIMER, c’est parvenir à s’apporter toute la bienveillance et la compréhension que l’on porterait à un Ami, tout en restant fidèle à soi-même dans ce que nous sommes profondément.
B. De façon inconditionnelle
Alors c’est super, maintenant, tu sais ce que signifie pour moi « s’aimer »…et peut être même que tu partages cette définition de l’amour de soi.
Mais ça ne suffit pas!
Pour que cet amour soit efficient, de façon pleine et entière, sans aucune limite et sans exception : il manque l’inconditionnalité!
Si tu n’as pas cette « inconditionnalité », le risque est que l’amour que tu te portes reste fluctuant et varie au gré des vents et des marais…et ça, il en est hors de question!
Et pour s’aimer sans condition, autrement dit, dans toutes les situations, rien de mieux que les étapes que je te propose de suivre ci dessous!
2. Comment parvenir à s’aimer ?
J’aurais pu te donner une formule magique pour qu’à la fin de l’article tu t’aimes pleinement et de façon inconditionnelle, mais ce serait te mentir !
Les plus belles victoires que j’ai emporté sur ma vie et mon épanouissement sont celles qui on suivi un long et parfois sinueux cheminement…non moins parsemé d’expériences et de rencontres généralissimes et hors du commun.
C’est pourquoi, plutôt qu’une formule magique, j’ai choisi de partager avec toi les étapes par lesquelles je suis passée pour parvenir à m’aimer de façon inconditionnelle.
A. Etape 1 : S’engager envers soi-même
Première étape vers l’amour de soi : s’engager envers soi-même à emprunter ce chemin.
S’engager envers soi-même c’est « prendre la décision de », en sachant que cela nécessitera du temps, de la persévérance, de la bienveillance et parfois de la souffrance…le tout pour parvenir à sa propre vérité et à son propre épanouissement.
C’est admettre que si l’on prend cet engagement envers soi, on ne le prend plus, envers les autres.
En faisant ça, j’accepte ma singularité et mon unicité en tant qu’individu unique…qui n’a plus envie d’être « ce que l’extérieur » l’invite à être, mais qui décide de partir à la rencontre de ce qu’il est profondément, à l’intérieur.
B. Etape 2 : S’observer, pour se connaître
La seconde étape : prendre le temps de s’observer dans ses actes, ses paroles et ses pensées.
S’observer est une étape fondamentale car c’est celle qui va te permettre de te connaître profondément…Je ne parle pas de connaître quel parfum de glace tu aimes, quel pays tu aimerais visiter ou quelle marque de paire de pompes tu préfères. Ca, à mon sens, c’est la « connaissance de soi » à laquelle la société de consommation et d’apparence dans laquelle on vit qui essaie de te cantonner pour faire de toi la parfaite petite brebis, consommatrice outrancière de Cosmétiques, Botox, Louboutin, Téléréalité et j’en passe…qui va bien remplir les poches des gros industriels qui doivent bien se foutre de ta gueule quand ils regardent leur chiffre d’affaire annuel!
1. S’observer avec honnêteté
Là, je te parle de s’observer avec honnêteté! Tu sais ce truc qui existe mais dont personne ne se sert?!!
Sois honnête avec toi-même!!!
Que tu ne veuilles pas perdre la face quand tu es devant ta pire ennemie, soit (et encore, aujourd’hui je suis convaincue et expérimente qu’être honnête envers soi et les autres à propos de qui l’on est vraiment est une vraie force!)…mais arrête de leurrer ton entourage qui voit très bien que tu te mens à toi même sur qui tu es, et surtout, arrête de te mentir à toi même !
2. On a qu’une vie
Tu as oublié qu’on a qu’une vie?
Tu trouves pas bizarre que tes relations amoureuses ne sont pas fluides? Ca te saoule pas d’entretenir des relations avec des prétendu(e)s ami(e)s ou connaissances avec qui tu partages rien de top, tout ça pour ne pas perdre la face? Et quand tu vas pas bien et que t’as tellement de fierté ou que tu es tellement loin de tes sensations et de ta sensibilité que tu crie haut et fort « mais non c’est bon tout va super bien, je n’ai absolument pas besoin d’aide », alors que si tu étais honnête avec toi-même, tu accepterais l’aide bienveillante des personnes qui tiennent à toi ?
Moi perso, je trouve ça vraiment pas top !
Alors si t’es prête à en connaître plus sur toi…commence par t’observer dans tes ressentis, tes émotions, tes réactions, tes pensées etc…
3. En pratique…
Demande toi par exemple, à différents moments de tes journées :
« Ah c’est bizarre là je me sens contrariée, à quoi la remarque de Marie fait écho? ».
« Je lui ai crié dessus parce que Pauline n’avait pas fait ça, mais peut être que ma demande n’était pas claire ».
Ou alors, « Je me sens délaissée par l’autre, mais peut être que l’autre agit avec moi, comme j’agis moi-même envers moi.. ».
Mais encore, « Je ne veux pas faire de peine à ma soeur donc je me plie en quatre pour elle..mais est ce que je ne m’oublie pas en faisant ça? je remplis ses besoins à elle mais, et moi alors? »
« J’attends de mon compagnon qu’il me dise je t’aime et s’il ne le fait pas je lui en veux…mais est ce que je m’aime moi, au moins? »
C. Etape 3: Se comprendre, pour s’accepter
La troisième étape : entamer un travail de compréhension pour parvenir à s’accepter.
1. Pourquoi s’accepter ?
Je t’assure, s’accepter c’est trop génial et c’est LA clé pour apprendre à s’aimer! Mais dit comme ça…c’est bien gentil sauf que, comment on fait pour passer de : LUNDI MATIN « ohh c’est quoi cette gueule dans le miroir » à MARDI MATIN « Je mérite de m’accorder un temps supplémentaire pour mon réveil, je me fais du bien en appliquant de l’eau de bleuet fraîche tout juste sortie du frigo pour apporter à mon visage toute sa tonicité » ? J’y viens…
Mais avant ça, je sais que dis comme ça, tu penses que j’ai un grain et que je suis un peu perchée…mais détrompe toi, je suis toujours bien ancrée sur la même planète que toi!! La différence ? Ca te paraît tellement impossible de te parler comme ça avec autant de bienveillance, que ton cerveau préfères croire que c’est moi la nana allumée, et que toi tu as bien raison de continuer à te pourrir le matin devant le miroir…soit! C’est toi qui fait tes choix!
Enfin toujours est il que si ton cerveau est ok pour dépasser ces préjugés, crois moi, s’accepter c’est le pied!
Mais avant ça…ton petit cerveau très cartésien à besoin de comprendre…pour pouvoir ensuite lâcher prise! Oui oui, c’est comme ça que ça se passe!
2. Mais pourquoi je suis comme ça ?
Du coup tu vas devoir interroger : en priorité tes parents ! Pourquoi? Parce que bien souvent…il y a au moins un de nos parents auquel on ne veut pas ressembler, ou dont on critique les agissements, et que c’est pourtant à ce parent que l’on ressemble le plus..sauf qu’on ne veut pas l’admettre parce qu’il est aux antipodes de ce qu’on veut être ou parce qu’il nous a fait souffrir alors qu’on était enfant.
En gros, on sera toujours tentée de s’identifier en premier à celui de nos parents qui porte le mieux son masque social ! Autrement dit, celui qui ne montre pas ses failles et qui est dans le contrôle de ses émotions! C’est instinctif et tout le monde le fait dans un premier temps, car c’est rassurant.
- Si dans le couple parental, la mère porte un masque de femme forte et que le père est plus dans l’émotif, les enfants se construiront un masque de force, sauf à la mère de dire aux enfants que la sensibilité du père est en elle-même une force (ce qui n’arrive jamais!)
- De même, si dans le couple parental, le père porte un masque d’homme fort et que la mère est plus dans l’émotif, les enfants se construiront un masque de force, sauf au père de dire aux enfants que la sensibilité de leur mère est en elle-même une force (ce qui n’arrive que rarement!)
3. Comment j’ai fait
Je n’ai pas fait exception à la règle!
Jusqu’au jour où j’ai pris un engagement envers moi même (étape 1), je m’identifiais beaucoup à mon père!
Je voulais lui ressembler et étais d’ailleurs persuadée d’avoir une grosse ressemblance physique, les mêmes aspirations, les mêmes valeurs, le même caractère et j’en passe!
Jusqu’au jour où j’ai commencé à m’observer (étape 2) et que j’ai vu que je ressentais ou agissait beaucoup comme ma mère.
Ma première réaction a été le refus (cette étape que je n’ai pas expressément mentionnée est toute aussi indispensable!) : « non, je ne voulais pas hériter de la sensibilité de ma mère ».
Puis, ma curiosité m’a poussé à vouloir comprendre (étape 3) l’histoire de ma mère, d’où venait sa sensibilité, comment avait elle fait pour comprendre ses émotions et les accueillir dans sa vie.
La bienveillance que j’ai ressenti à l’égard de ma mère pendant cette période de questionnements et de compréhension m’a donné envie de me porter cette même bienveillance et de me laisser aller à qui j’étais vraiment…autrement dit, de me faire le plus beau des cadeaux : celui d’être moi-même et de pouvoir ainsi vivre une vie fidèle à moi-même.
4. Triste réalité
Mais tout le monde n’a malheureusement pas cette chance.
Outre celles qui resteront prisonnières du regard de la société toute leur vie, celle qui perd un de ses parents avant d’avoir pu faire ce travail d’échange et de compréhension portera souvent le masque du parent fort toute sa vie durant…se privant ainsi de découvrir une autre facette encore plus lumineuse d’elle-même…sauf à elle de faire le choix de partir en quête de son soi authentique.
D. Etape 4: Se libérer, s’aimer et vivre une vie fidèle à soi-même
Une fois que l’on sait qui l’on est et que l’on comprend que l’on ne vit pas sa vie pour les autres (car c’est le meilleur moyen de passer à côté de sa vie)…on est LIBRE!!!
La liberté est ce sentiment que tout est possible, que l’on peut reprendre le pouvoir sur sa vie et que notre vie ne dépend QUE de NOS CHOIX!
Cesse de te voiler la face, de te mentir à toi même…fais le choix de l’honnêteté pour aller trouver ta propre vérité et QUI TU ES VRAIMENT, plutôt que de te morfondre sur une vie, des relations, un boulot ou je ne sais quoi d’autre qui ne te convient pas!
Tu as envie de dire à ton mec que tu l’aime? Vas y! Tu veux porter des mini jupes mais tu penses que tu n’as plus l’âge? C’est quoi cette connerie! Tu veux te faire une soirée fille mais ton mec est super possessif ?! Dis lui que tu en as besoin et que c’est pas contre lui mais pour toi! Tu en as marre de ton boulot et de vivre dans la grisaille? Barre toi car quand on veut on peut! Arrête d’avoir peur de tout et commence à être vraiment toi même bordel, parce que ta plus grande peur…la mort, finira de toute façon par arriver!
Avec coeur,
Marion.
Leave a reply